|
Conseils en nutrition et calcul de rationnement
Le premier acte de prévention des pathologies se fait au travers de l'alimentation. C'est pourquoi, le choix de l'aliment que l'on fournit à l'animal de la famille est très important.
Il y a plus de 30 ans, les animaux familiers étaient tous nourris de façon ménagère plus ou moins bien équilibrée. Depuis, les industriels se sont emparés de ce marché pour proposer aux propriétaires des aliments préparés pour leurs simplifier l'alimentation de leurs animaux. Donc on a vu se multiplier les gammes de produits, les présentations et, en parallèles des modes alimentaires des humains, des modes alimentaires des animaux familiers : sans gluten par exemple.
De plus, les industriels surfent sur la thématique de donner un aliment aux carnivores domestiques comme s'il était un animal sauvage.
Mais, les chiens et les chats en devenant des animaux familiers, intégrés dans la famille, ont modifié
leur régime alimentaire et les ingrédients qui composent la ration.
Pour autant, nos carnivores domestiques ont des besoins qui correspondent plus à certaines nécessités (fournir les acides gras et les acides aminés essentiels, les proportions des protéines, glucides, lipides et les minéraux ainsi que leurs qualités nutritionnelles) que réellement la source de ces différents ingrédients même si c'est quand même important.
De plus, chaque animal est unique et peut avoir besoin d'une alimentation individualisée en relation
avec son statut médical, sa race, ses activités, et, la sensibilité et le souhait du propriétaire.
C'est pourquoi, à la clinique vétérinaire Ty Rhu, nous vous proposons d'analyser l'aliment choisi, de vous conseiller par rapport aux éléments médicaux de votre animal ou de composer une ration ménagère en choisissant ensemble les ingrédients que vous souhaitez lui donner.
| |