Clinique Vétérinaire Ty Rhu à Fouesnant

Les consultations de comportement et les évaluations comportementales

Le docteur Françoise Chambon-Blonz, titulaire depuis plus de 20 ans du Diplôme inter-écoles de Vétérinaire comportementaliste, reçoit en consultation de comportement les animaux présentant des troubles du comportement ou des comportements gênants, accompagnés des membres de leur famille, pour permettre d'améliorer la situation et de restaurer l'harmonie du système.

Lors de la consultation, le comportement de l'animal est examiné, les interactions avec les différents membres de la famille, ainsi qu'un questionnement pour comprendre comment cela se passe à la maison, en promenade ou lors des activités.

De plus, un examen médical est nécessaire pour écarter ou mettre en relation le comportement de l'animal avec un éventuel problème médical.


Par ailleurs, elle propose un suivi des jeunes animaux pour lesquels les propriétaires ont des questionnements : premier animal de la famille, l'arrivée d'un bébé, l'arrivée d'un autre animal ou pour aider les propriétaires dans cette phase de construction comportementale de la naissance jusqu'à l'âge adulte où l'animal passe par des phases où s'expriment des comportements souhaitables ou non.

Ainsi, lorsque certains comportements non souhaitables du jeune ne sont pas améliorés par des séances d'éducation, il peut être souhaitable d'avoir un suivi personnalisé, individuel qui réponde aux caractéristiques de l'animal au sein de sa famille. C'est pour cela qu'elle reçoit l'animal pendant tout le développement comportemental jusqu'à l'âge adulte, avec les différents membres de la famille, voire avec les autres animaux.


Elle réalise aussi des évaluations comportementales dans le cadre de la loi sur les animaux dits "dangereux".

Par ailleurs, tout chien ayant mordu doit, suite à la surveillance sanitaire instaurée par le vétérinaire traitant, subir une évaluation comportementale par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale. Cette évéluation a pour but de déterminer le degré de dangerosité du chien dans son contexte de vie et dans sa famille, c'est à dire une synthèse entre la gravité et la probabilité d'une morsure potentielle.

Cette évaluation est aussi requise , même sans circonstance de morsure, pour les races catégorisées par la loi sur les animaux dangereux, entre 8 et 12 mois la première fois puis régulièrement par la suite.


 

Lire les autres articles


 

 

 

 
  Clinique Vétérinaire Ty Rhu à Fouesnant

Ce site internet est édité par :

Clinique Vétrinaire Ty Rhu
1, Hent Coat Menhir
29170 Fouesnant

• Appelez-nous au 02 98 56 61 01
» Contactez-nous en nous envoyant un mail
   
  Parlez de nous, partagez sur le web

     

 

 
  Site web réalisé avec le CMS Rapido Web. ©2024 Clinique Vétrinaire Ty Rhu, tous droits réservés.
Site développé par la société innovation Partners